Laboratoire de projets à impact positif

A travers sa raison d’être et son réseau, Utopia donne l’impulsion à des projets à impact positif.

Voici les projets passé par le « Lab » de l’Ecohub:


Recherche appliquée artistique

PUPAE – Une rencontre avec les fourmis (2020)

« Entrer dans la boîte
Sortir de la ouate
Une bribe de fourmi
Sur le doigt de l’assoupi »

Depuis le 1e octobre 20, le Ecohub situé dans le jardin de la Haute École d’Ingénierie à Sion, a accueillit le projet Pupae de Claire Frachebourg et Matilde Soldati, étudiantes et alumni Bachelor de l’EDHEA – Ecole de design et haute école d’art du Valais.

Claire et Matilde nous invitent à découvrir un monde sensible, à mi-chemin entre l’environnement stérile du laboratoire des scientifiques et le milieu naturel des fourmis. Cette exposition serait le recueil de tentatives de relations avec nos voisines gigantismes par leur nombre et minuscules par leur taille. Nous parlons ici des fourmis. Ou plutôt, les fourmis ici nous parlent.

Plus d’infos: edhea.ch/evenements/pupae

En collaboration avec :

  • Le laboratoire scientifique «Social Fluids» du département de biologie de l’Université de Fribourg
  • L’EDHEA – Ecole de design et haute école d’art du Valais
  • La HES-SO Valais Wallis
  • L’association Utopia

Et le soutien de U-change, Programme d’encouragement aux initiatives innovantes en matière de durabilité.

interview de Claire et Matilde dans l’émission Forum, RTS – 12.10.2020

Recherche appliquée sociale

10 months for transition – Ecohub Utopia@HEI (2019-20)

Loïse Pignat, membre de l’association, a effectué son travail de Master en Design en prenant le cas concret de la création d’Utopia sous l’angle de la communauté co-working.

La transition écologique et sociale est au cœur de toutes les questions personnelles, de la formation professionnelle et des stratégies politiques et publiques. Les besoins des étudiants et des campus universitaires sont liés à l’innovation, aux liens avec le terrain et à l’application de la recherche tout en respectant les valeurs humaines personnelles et professionnelles. Mais quelles sont les solutions? Comment être actif?
Le Ecohub, en tant que pôle et laboratoire d’expériences et de rencontres, propose un programme de 10 mois d’animation et de sensibilisation.

HKB – MA Design – Loïse Pignat : plus d’infos


Recherches appliquées techniques

L’Ecohub a aussi pour vocation la réalisation de projets techniques autour de l’efficience énergétique, liés aux énergies renouvelables, à la production et à l’autonomie dans les domaines électrique et thermique. 

Son container métallique associé au module Modubois servent de base à un projet concret pour un groupe d’étudiants de la HEI. 

Différents projets de recherche appliquée sont en cours d’identification et veulent se réaliser avec le soutien de la Haute Ecole d’Ingénierie. En collaboration avec des entreprises partenaires de l’association telles que:


Soutien de projets U-Change

En début d’année 2020, l’équipe d’Utopia a initié un accompagnement de projets U-change.

U-change est un programme de contributions financières fédérales qui encourage des initiatives d’étudiant·e·s ayant un intérêt commun, sur le thème de la durabilité.

Sur huit projets de hautes écoles à avoir obtenu un financement en Suisse, quatre ont été développés par des étudiant·e·s de la HES-SO Valais-Wallis. Il s’agit de:

  • HES-ECO, un collectif d’étudiant·e·s inter-écoles pour la durabilité.
    Suivre sur 👉 Insta
  • ECOBRICK, un projet dans le domaine du «upcycling» de vêtements. Il s’agit de la fabrication de briques de construction en tissu recyclé.
  • PUPAE, une exposition artistique qui questionne sur notre rapport au monde en mettant en dialogue des fourmis. Voir plus haut 👆
  • Conversations Carbone, des étudiant·e·s formés pour pouvoir ensuite donner ces ateliers à la HES-SO Valais Wallis. Les « conversations carbone » est une méthode d’animation de groupe pour faciliter, par l’apprentissage mutuel et le partage de valeurs, l’adoption de mesures concrètes de lutte contre le changement climatique dans sa vie quotidienne.