Ecohub

Le premier Ecohub Utopia@HES-SO est le fruit d’une collaboration avec la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI) de la HES-SO Valais-Wallis.
Depuis septembre 2019, un container maritime Utopia en métal et un container Modubois sont installés sur le campus et entièrement aménagés pour du co-working.

Un Ecohub est une plateforme d’échange et d’expérimentation où les étudiant∙e∙s bénéficient d’un programme d’animation et de sensibilisation à la transition écologique, leur permettant d’affiner leur compréhension des enjeux globaux. Ainsi, ils ont en main les outils nécessaires à l’élaboration d’actions à impacts positifs. Ce programme est extracurriculaire et s’adresse en priorité aux étudiants, mais également à tous les collaborateurs∙trices et citoyen∙ne∙s intéressé∙e∙s par la thématique.

Pour cette nouvelle année académique 2020-2021, ce sont deux modules aménagés dans les jardins des écoles ainsi que des espaces de travail au cœur des campus de Sion et Sierre qui constituent les Ecohubs : un container maritime à la Haute École de Santé depuis le début de l’année académique, un module en bois à la Haute École de Gestion dès janvier 2021 et un espace prévu au Campus Energypolis durant 2021.

Les thématiques

(Enjeux globaux / Santé / Ingénierie / Travail social / Tourisme / Management)

Durant toute l’année académique 2020-2021, l’association Utopia organise des conférences, des projections ou encore des ateliers pour chaque thématique concernée. Une quinzaine d’évènements sont prévus.
Ils abordent, dans chaque école, des thématiques différentes, questionnant la durabilité face à la santé, l’ingénierie, le travail social, le tourisme et le management. Quatre événements interdisciplinaires abordent des enjeux plus globaux, tels que le climat ou la biodiversité, et sont destinés aux étudiant∙e∙s et collaborateurs∙trices de toutes les écoles de la HES-SO Valais-Wallis.

Objectifs de la collaboration Utopia – HES-SO Valais-Wallis

L’association Utopia propose différentes activités pour et avec les étudiant-e-s et les professeur-e-s des différentes écoles. Elle collabore avec le Collectif d’étudiant∙e∙s inter-écoles pour la durabilité HES-ECO. Le programme a pour objectif de :

  1. Comprendre les enjeux liés à la thématique et leur contexte
  2. Découvrir des solutions concrètes d’acteurs-trices du domaine afin de prendre conscience que des solutions sont possibles
  3. Agir à travers des ateliers pratiques ou créatifs afin de concrétiser les connaissances acquises au préalable, dans des projets personnels.

_ Informations pratiques

_ Trois formats:

  1. un cycle de conférences en présentiel ou sur une plateforme digitale; 
  2. un cycle de Rencontres Utopia sous forme d’ateliers et de discussions;
  3. un Laboratoire de projets.

_ Les Rencontres Utopia, une présence active un jour par semaine dans chaque espace Utopia

  • Haute École d’Ingénierie : lundi (Sion)
  • Haute École de Gestion : mardi (Sierre)
  • Haute École de Santé : jeudi (Sion + Loëche)

_ Horaires

  • Rencontres Utopia : 11h30/12h à 13h30/13h45 ou 16h – 17h30

Points focaux HES-SO Valais-Wallis

Selon accord avec les directions des écoles:
Points focaux Utopia @ Haute École de Santé : Marco Locorotondo et Claude-Alexandre Fournier
Point focal Utopia @ Haute École de Gestion : Daniel Amrein
Point focal Utopia @ Haute École d’Ingénierie : Manuele Margni et Klaus Kreher

Contact pour les session de coaching

Marie du Pontavice: marie.dupontavice@protonmail.com
Samantha Schmidt: sam@wasabidesign.ch


Cycle de conférences

Au travers des Ecohubs Utopia@HES-SO Valais-Wallis, l’association organise un programme d’animation et de sensibilisation à la transition écologique à destination des étudiants durant toute l’année académique 2020 – 2021.


Cycle de rencontres

Il s’agit de moments de partage d’expériences, en présence des membres d’Utopia ainsi que des actrices et acteurs du changement (issus de la HES-SO Valais-Wallis ou de l’extérieur). Que ce soit sous la forme d’une discussion ou d’un atelier, l’objectif de ces activités est d’illustrer, de questionner, d’échanger et de démontrer que des solutions sont possibles pour avancer ensemble vers un futur plus durable.


Laboratoire de projets à impact positif

A travers sa raison d’être et son réseau, Utopia donne l’impulsion à des projets à impact positif et active la transition écologique et sociétale.


Boite à idées de l’École d’Ingénierie

Avez-vous des questions ? Des idées ? Des envies ? Partagez-les dans cette boite à idées !