Ecohub

Le premier Ecohub Utopia@HEI est le fruit d’une collaboration avec la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI) de la HES-SO Valais Wallis.
Depuis septembre 2019, il est matérialisé par un container maritime Utopia en métal et un container Modubois installés sur le campus et entièrement aménagés pour du co-working.

Ce lieu de rencontre favorise la prise de conscience de l’urgence des enjeux climatiques et facilite la réalisation d’actions ayant un impact positif.

Tout au long de l’année académique, cet Ecohub sert d’interface à l’association Utopia afin de proposer différentes activités pour et avec les étudiant-e-s et les professeur-e-s de la HEI. Sept thématiques sont développées :

  1. Prise de conscience
  2. Alimentation
  3. Energie
  4. Digitalisation
  5. Upcycling
  6. Mobilité
  7. Métiers du futur

Chacun de ces sept sujets est l’objet de différentes activités répondant à trois objectifs  majeurs :

  1. Comprendre les enjeux liés à la thématique et leur contexte
  2. Découvrir des solutions concrètes d’acteurs-trices du domaine afin de prendre conscience que des solutions sont possibles
  3. Agir à travers des ateliers pratiques ou créatifs afin de concrétiser les connaissances acquises au préalable, dans des projets personnels.

En outre, les étudiant-e-s peuvent consulter nos membres en tout temps pour obtenir des conseils sur la durabilité.

Avez-vous des questions ? Des idées ? Des envies ? Partagez-les dans cette boite à idées !


Conférences et ateliers

Au travers de l’Ecohub Utopia@HEI, l’association anime un programme d’animation et de sensibilisation à la transition écologique à destination des étudiants durant toute l’année académique 2019 – 2020.