Espace Utopia à la COP24

Container Utopia et le Cube 365. Photo © Samantha schmidt

Utopia International était présente en Pologne du 3 au 14 décembre 2018, à l’occasion de la vingt-quatrième Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Utopia a bénéficié d’un espace d’exposition de 180 m2 au cœur de la ville de Katowice, sur le campus de l’Université de Silésie. Cette surface a accueilli deux containers de six mètres de long. Le premier, fabriqué en Pologne, a permis de donner un aperçu et d’expliquer l’idée du projet de village Utopia. Le second, le cube 365, a été construit par le Bureau des Métiers à l’occasion du Bicentenaire de l’entrée du canton du Valais dans la Confédération. Ce container a permis de mettre en avant le savoir-faire technique valaisan ainsi que de montrer comment améliorer son efficience énergétique, en partenariat avec l’entreprise Studer Innotec,

Entrepreneuriat et durabilité

Le thème de cette événement avait pour objectif de mettre en avant des projets d’entrepreneuriat durable. Utopia a notamment facilité les échanges entre acteurs de différents domaines de compétences. Le stand était donc une plateforme d’idées innovantes, développées en suisses ou à l’étranger.

  • L’espace Utopia a accueilli des représentants de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM).
  • Des solutions d’énergies renouvelables ont été présentées par l’EPFL, la HES-SO Valais Wallis, l’Université de Katowice ainsi que l’entreprise Studer-Innotec.
  • L’exposition «Matter of Change» de l’eco-artiste Laurence Piaget-Dubuis a été exposée ayant pour sujet l’impact du changement climatique sur les glaciers.
  • Des cartes postales dessinées et écrites par des jeunes du monde entier ont été exposées sur le site d’Utopia. Ces messages faisaient partie des 125’000 pièces assemblées pour former la plus grande carte postale contre le changement climatique disposée sur le glacier d’Aletsch à plus de 3400 mètres d’altitude, un mois auparavant. Elle figure désormais au Guinness World Record 2018.
  • Un atelier de cartes postales, en partenariat avec la DDC, a été réalisé avec pour question «Pour toi, c’est quoi le changement climatique?». Ce sont une vingtaines d’enfants et de jeunes de katowice qui ont participé à l’activité.

Les multiples rencontres avec des acteurs du développement durable ont été enrichissantes.

Etudiants de la Team Academy

Des étudiants de la Team Academy ont accompagné et collaboré avec Utopia durant l’événement.
La HES-SO Team Academy est un programme intégré à la Filière Economie d’entreprise lancé en 2017. Unique en Suisse, ce mode de formation propose une approche disruptive en regard des modèles pédagogiques traditionnels. Les teampreneurs (étudiants de la Team Academy) ne sont plus assis sur leur banc d’école mais deviennent les acteurs et actrices de leur formation.

Bertrand Girard et la Team Academy lors d’une conférence « eco-village ». Photo © Samantha schmidt

Des événements quotidiens

Durant la COP24, Utopia a abordé différentes thématiques au travers de discussions/débats, enregistrés sous forme de podcasts et diffusés sur les réseaux sociaux.

Vidéos © Ian Kalbermatten | montagne @ Julien Cheseaux


Partenaires: