Climathon Sion 2019

Un « Climathon » est un hackathon en faveur du climat!

Un climathon est un événement durant lequel des groupes de volontaires se réunissent durant 24 heures non-stop afin de travailler sur des projets concrets de développement durable. C’est aussi une aventure humaine et un travail d’équipe!
Le premier Climathon Sion a été co-organisé en décembre 2019 par Eqlosion et Utopia sur le site de la Haute école d’Ingénierie de Sion.

Co-organisation : Eqlosion & Utopia
Co-organisation: Eqlosion & Impact Hub Lausanne / Co-facilité avec Utopia

67 participants répartis en une dizaine d’équipe se sont retrouvés les 6 et 7 décembre 2019 sur le campus de la Haute Ecole d’Ingénierie de Sion. Ils ont collaboré pendant 24 heures dans le but de trouver des solutions concrètes aux deux défis proposés:

  1. Planifier le futur énergétique de la commune de Vex.
  2. Trouver le moyen de faire du campus Energypolis (EPFL Valais-Wallis et HES-SO Valais Wallis) un accélérateur de la transition écologique en ville de Sion.

1er défi
Planification énergétique de la commune de Vex

Le jury était composé de:

•    Danny Défago, Président de la commune de Vex
•    Nicole Zimmermann, Directrice du programme bâtiment Suisse énergie
•    François Fellay, Directeur général d’énergies sion région
•    Joël Fournier, Chef du service cantonal de l’énergie et des forces hydrauliques
•    Jakob Rager, Directeur du CREM

Ils ont récompensé le projet “Vex++”, qui s’est démarqué dans sa manière de renforcer l’acceptation sociale de la transition énergétique communale en proposant toute une série d’ateliers citoyens. Pour rappel, les habitants de Vex jouissent actuellement d’un tarif d’électricité extrêmement bas appelé à prendre fin d’ici 2031. La commune de Vex s’est d’ailleurs engagée à inviter les différents groupes pour qu’ils présentent leurs solutions auprès de la population villageoise début 2020.

2e défi
Le campus Energypolis comme accélérateur de la transition écologique à Sion

Le jury était composé de:

•    Sophia Dini, Déléguée à l’économie et à l’innovation du canton du Valais
•    Philippe Varone, Président de la Ville de Sion
•    Martine Laprise, Laboratoire d’architecture et technologies durables à l’EPFL
•    Christophe Clivaz, Conseiller national et conseiller municipal à la Ville de Sion
•    Gaëtan Cherix, Directeur de la Haute Ecole d’Ingénierie
•    Marc-André Berclaz, Directeur opérationnel EPFL Valais/Wallis

Ils ont primé le projet “Ronq’hub”, visant à réserver un espace du campus pour un lieu qui servirait de liant entre la ville, les start-ups et les entrepreneurs, les acteurs financiers et le campus. Le jury a notamment apprécié la faisabilité de cette idée dans un timing acceptable.

Les gagnants sont repartis avec un prix symbolique, l’essentiel de la démarche étant dans le processus de collaboration et d’échange des compétences. Ces prochains mois, un suivi sera assuré de manière à faciliter l’implémentation des idées qui auront marqué le jury. Les participants seront quant à eux libres d’y prendre part.

L’association Utopia International et eqlosion, co-organisateurs de ce Climathon, se réjouissent de la qualité du travail fourni par les participants et de l’esprit de coopération qui a prévalu entre les groupes. Près de 1500 heures de travail ont ainsi été fournies pendant 24 heures, soit autant qu’au Climathon de Lausanne et davantage qu’à Genève. À noter que, vendredi soir et samedi matin, les équipes ont bénéficié de la présence de 17 experts, avec qui ils ont pu confronter leurs idées et alimenter leurs réflexions.

Le comité d’organisation tient encore à remercier les partenaires ci-dessous, pour leur participation active à la tenue de ce premier Climathon de Sion.

Co-organisation:


Partenaires:

Photos © Julien Robyr & Bertrand Girard