Association

Utopia inspire et active la transition écologique et sociétale.

L’association Utopia, née en 2018 et basée en Valais, est une organisation à but non lucratif qui a pour objet d’inspirer et activer la transformation sociétale nécessaire pour un équilibre durable entre l’humain et son environnement. Défi inédit posé aux générations actuelles et futures, cette transition impose un changement dans nos modes de pensée, de consommation et de production.

Pour appréhender ce changement profond et la complexité des enjeux qui le sous-tendent, Utopia souhaite créer et donner vie à des lieux d’expérimentation, d’information et d’échanges dédiés à la transition écologique.

Charte de valeurs

La charte de valeurs, résumée en dix points, dresse la liste de nos croyances, convictions et la vision sur lesquels reposent la stratégie et l’ensemble des activités qui façonnent Utopia. Ce texte, rédigé par l’ensemble du comité au moment de la création de l’association – tel un gouvernail – guide nos décisions et oriente nos modèles d’actions. La charte participe à la culture de l’association et permet de réunir les collaborateurs autour de valeurs communes.

Objectifs

L’association Utopia s’est fixée les objectifs suivants :

  • inspirer et activer la reconversion écologique et sociétale et la reconstruction d’une économie respectant les limites planétaires
  • informer la population sur les faits scientifiques et les connaissances actuelles liées aux enjeux écologiques et sociaux et les rendre accessible au plus grand nombre
  • proposer des alternatives concrètes à toutes celles et ceux qui souhaitent “faire autrement”
  • conseiller et accompagner la mise en œuvre d’initiatives à impact positif
  • stimuler l’introspection, la curiosité, l’imagination et la créativité

Missions

Utopia promeut l’économie circulaire & le lien social

Au travers de ses activités et son catalogue de services, Utopia promeut le développement de l’économie circulaire et des liens sociaux, indispensables à la reconversion écologique et sociétale préconisée dans le dernier rapport d’évaluation du Giec (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Ces actions permettent de construire ensemble un avenir plus résilient, respectueux des limites planétaires.

Utopia organise des événements inspirants

Sensible et consciente de l’importance de la transmission des savoirs, Utopia organise et co-organise des évènements inspirants afin d’activer la transition auprès des citoyens. Ces conférences, ateliers et rencontres favorisent une meilleure compréhension des thématiques – parfois complexes – liées à l’écologie, la durabilité et au changement climatique. Elle propose des expériences et des activités qui stimulent la curiosité, invitent à l’introspection et incitent à passer à l’action.

Utopia met en réseau

Via ses canaux de communication, Utopia s’adresse à la population et lui transmet des informations en lien avec l’actualité. Elle met en réseau les actrices et acteurs du changement et entretient des partenariats avec les milieux culturels, des écoles et les médias. Ces collaborations favorisent l’impulsion de projets à impact positif.